En 2020, Les Siestes Électroniques ne se sont tenues comme prévues ni à Toulouse, ni à Nogent-sur-Marne.

Libérés des contraintes de temps et de lieu propre au festival, nous avons souhaité concevoir une édition en ligne qui s’étirera jusqu’en décembre et proposer une variation de contenus vidéos, écrits et audio autour du thème : musique et soin.

La vocation thérapeutique de la musique est un sujet toujours plus abordé ces derniers temps. Un peu partout, on parle des soins dispensés par la musicothérapie, des vertus réparatrices de l’ambient en période de confinement, du succès des playlists « relaxantes » proposées par les plateformes de streaming, du yoga en musique, mais aussi des aspects spirituels et communautaires des fêtes techno.  Peut-on porter une attention sensible et critique à ce que la musique nous apporte comme soutien, à l’échelle individuelle ou collective, sans négliger la façon dont elle est parfois instrumentalisée pour traiter des symptômes en banalisant les causes ? C’est ce questionnement que voudraient parcourir cette année Les Siestes Electroniques.  La pandémie du covid-19 nous ayant forcé à annuler tous nos événements physiques, nous avons décidé d’inviter, dans les mois qui viennent, auteurs et artistes à explorer cette relation entre musique et soin et de ses contradictions.

En partenariat avec Shape Platform – co-financé par Creative Europe, un programme de l’Union Européenne.

LES PUBLICATIONS

[26 juin 2020] Possession spirituelle et zombies bienveillants : les vertus thérapeutiques de la « folk » jamaïcaine article par Étienne Menu avec Musique Journal

[3 juillet 2020] Les Faith Healers pratiquaient la thérapie par le bruithme, article par Etienne Menu avec Musique Journal

[15 juillet 2020] Les tumultes curatifs de quelques perles disco, article par Etienne Menu avec Musique Journal

[23 juillet 2020] Heliophobia, création sonore de Céline Gillain, en écoute sur Musique Journal.

[25 septembre 2020] Off the Beast, création sonore de Jay Glass Dubs sous l’alias Wild Terrier en écoute sur Musique Journal.

[14 octobre – 13 novembre 2020] Ateliers de création sonore avec l’artiste Rian Treanor et le concours de Lorenzo Targhetta. Les résident·es d’un Ehpad ont pu expérimenter une approche concrète de la musique : enregistrement de sons, puis jeu individuel et collectif à partir de ces sons. La bande son de ce court film est un extrait de leurs expérimentations.

[30 octobre 2020] Tituber sans tomber, création sonore de Yann Gourdon en écoute sur Musique Journal.

[30 novembre 2020] Transe purification et apaisement en Indonésie, article par Etienne Menu avec Musique Journal.

[Décembre 2020] Musique et Soin, imaginé et éditorialisé par l’équipe des Éditions Audimat, orchestré par Pierre Vanni pour la partie graphique. Il comprend :
— des images des étudiants de l’Ensad Nancy,
— un article d’Adam Harper traduit par Fanny Quément « Soigner par le synthétiseur : utopies & dystopie »,
— un article de David Christoffel « Un solfège des berceuses New age »
— une sélection des posters qui avaient été conçus par les étudiants du DSAA design graphique des Arènes à l’occasion du festival Les Siestes à Toulouse. (Le consulter ici)

[Décembre 2020] Le Paris des esprits, publication de textes et photos originaux de Priscilla Telmon et Vincent Moon. Le consulter ici.

[13 mars 2020] Presente nel Presente, création sonore de Marta de Pascalis en écoute sur Musique Journal.