Mercredi 25 juin 2025 – Église du Gésù – 19 h

Artistes invitées :
- Céline Gambini (cheffe cuisinière du Labo Lol)
- Sissi Rada (harpe et vocalises)
- Loriane Llorca (orgue).
Sortie de résidence organisée en partenariat avec la plateforme SHAPE+ co-financée par l’Union Européenne et Pro Helvetia et avec Toulouse les Orgues. Le concert sera suivi d’une discussion avec les artistes, animée par la journaliste Emilie Laystary.
Prix libre mais conseillé : 7 euros
De quoi sera-t-il question ?
Une invitation à avoir une oreille sur la langue, à questionner notre curiosité par le goût, qu’il soit musical ou alimentaire, en se concentrant sur les textures et les émotions que la cuisine et la musique peuvent avoir en commun, ou pas !
Textures, émotions, impressions, goût… sont autant de termes communs aux discussions autour de la cuisine et de la musique. Pour autant, perçoit-on réellement une correspondance entre les effets produits par les textures musicales à l’oreille et ceux de la matière des aliments sur notre langue ?
Nous proposons aux publics une expérience sensorielle étonnante où le goût et l’ouïe seront mis en correspondance.
Dans un premier temps de résidence qui se tiendra en mai, la cheffe cuisinière Céline Gambini (Labo Lol) aura assisté au travail de création avec l’organiste Loriane Llorca et la harpiste Sissi Rada. L’écoute du travail des deux musiciennes lui permettra de transformer les sensations provoquées par la musique en bouchées culinaires.
Au moment du concert, nous inviterons le public à synchroniser leur dégustation avec l’écoute musicale et percevoir si le travail d’interprétation de la cuisinière concorde avec leurs propres perceptions.
Afin d’approfondir et mettre l’expérience en perspective, nous avons invité la journaliste Emilie Laystary qui animera une discussion avec les artistes, à l’issue du concert dégusté.
Biographies
- Céline Gambini : Labo lol est une manière de donner libre cours à sa créativité et son goût pour l’expérimentation. À travers ce projet la cheffe créée une cuisine qui lui ressemble, en explorant des collaborations variées, et en intégrant une dimension artistique et environnementale à son travail. Qu’il s’agisse de partenariats avec des producteur·rices de proximité ou d’expériences partagées avec des artistes, chaque rencontre enrichit son approche et nourrit son inspiration.

- Loriane Llorca : diplômée du CNSMD de Paris pour le Master d’Orgue Interprétation et le Master Basse continue, Loriane Llorca est passionnée par l’immense répertoire de musique du moyen âge à aujourd’hui. Tout en défendant le répertoire classique de l’orgue, elle développe également une approche expérimentale et nouvelle de ces instruments anciens autour de l’improvisation notamment avec son duo ATÒM (Orgue, Organetto, et Vielle à Roue électrique).

- Sissi Rada : Sissi Makropoulou est une harpiste polyvalente, compositrice et artiste de musique électronique basée à Athènes et à Berlin. Forte d’une brillante carrière de harpiste, elle a collaboré avec des ensembles prestigieux tels que l’Orchestre philharmonique de Berlin, le Deutsche Oper et MusicAeterna, et s’est produite en soliste avec l’Orchestre National d’Athènes, le Sinfonietta Köln et le Nordwestdeutsche Sinfonietta. Outre son travail classique, elle crée et interprète sa propre musique sous le nom de Sissi Rada, où elle mêle harpe et sonorités expérimentales, mêlant harmonieusement traditions classiques et innovation contemporaine. Elle a publié des œuvres sur Stroom Records, Kryptox, Inner Ear et Brilliant Classics.

- Emilie Laystary : Journaliste société, Émilie Laystary écrit notamment pour Libération et enseigne un séminaire de questions sociales en master « Boire, Manger, Vivre » à Sciences po Lille. Elle a animé pendant plusieurs années le podcast Bouffons (Nouvelles Écoutes) qui décortique nos manières de vivre au prisme de l’alimentation. Son premier livre, le « Petit Traité de la bouffe » (éd. Marabout / Hachette) est une introduction aux food studies. Son prochain ouvrage, un essai aux éditions Divergences, sortira à l’automne.

Ce concert est organisé avec le soutien de la plateforme Shape + et d’Europe Créative.
SHAPE+ est une initiative triennale financée par l’Union européenne. Les opinions exprimées n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne peuvent en être tenues responsables.