
LES INFOS PRATIQUES
Mercredi 18 juin
Début du concert : 19 h
Fin du concert : 20 h
Bibliothèque d’étude et du Patrimoine : 1, rue de Périgord 31000 Toulouse – Métro : Jeanne D’Arc
Entrée libre et gratuit
En partenariat avec Le Nouveau Printemps.
Ce concert est le résultat d’une résidence de création qui s’est tenue du 2 au 7 mai à Camp à Aulus-les-Bains, dans le cadre de la plateforme SHAPE+, co-financée par l’Union Européenne et Pro Helvetia.
SHAPE+ est une initiative triennale financée par l’Union européenne. Les opinions exprimées n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne peuvent en être tenues responsables.
LA PROGRAMMATION
Lukas De Clerck (joueur d’aulos)
Lukas De Clerck est un musicien et un artiste sonore vivant à Bruxelles. Sa pratique artistique est actuellement centrée sur l’Aulos, un ancien pipeau gréco-romain à double anche, disparu il y a plus d’un millénaire.
Après plusieurs années d’approfondissement de la pratique de la fabrication d’anches d’Aulos et de jeu sur des répliques d’instruments anciens, il ouvre sa production artistique inévitablement autodidacte. Suivant le désir de dépouiller l’instrument de son passé énigmatique, De Clerck a créé un nouvel Aulos contemporain : L’Aulos télescopique d’Atlas.
L’approche de De Clerck est guidée par une curiosité ludique et un intérêt marqué pour le processus de transformation. Au lieu de conserver ce qui est trouvé, il invente ce qui ne l’est pas. Un processus qui se veut aussi radical que prudent.
Clément Vercelletto (jouer d’instruments assemblés)
Clément Vercelletto, c’est dans Kaumwald que nous l’avons découvert, poussant avec Ernest Bergez musique de club, avant-garde et rumeurs folk imaginaires comme autant de grands cerceaux d’enfants gondolés ou bien servant d’accélérateur de particules aux chansons vernaculaires d’Estrémadure collectées par Marion Cousin. Depuis quelque temps on le reconnaît, entre autres, sous le nom de Sarah Terral en prise sauvage avec les synthés modulaires parmi les plus abrasifs, poétiques, lunatiques qu’on ait entendus depuis lurette. Depuis peu, il joue de la cornemuse (il ressemble à quelque chose comme un oiseau ténébreux soufflant dans une chèvre, si ça vous rappelle quelque chose).
Charles Dubois (multi-percussionniste)
Participe à la résidence de création à CAMP (Aulos-les-Bains) mais ne sera pas présent le soir du concert à Toulouse.
Charles Dubois est un percussionniste basé à Angers. Au sein des groupes dans lesquels il est actif ainsi qu’en solo, il explore avec physicalité des espaces paradoxaux situés en équilibre entre textures organiques et motifs répétitifs, mouvements mécaniques et matières sonores brutes, imitation de distorsions et sons électroniques. Il développe une pratique de la percussion acoustique tout-terrain et rudimentaire, mettant en corrélation avec tous types d’espaces une collection d’objets sonores préparés, glanés et bricolés.