Nous avons conscience en organisant un événement social et sociétal comme les Siestes que des rapports de force et de pouvoir peuvent s’y produire.

Nous expérimentons de ce fait des méthodes pour réduire les risques de violences qu’elles soient discriminatoires comme environnementales.

♥ Évaluer notre impact 

Avec Fairly

Ne pouvant pas avancer seules, Les Siestes ont recours à des partenaires pour évaluer avec des indicateurs précis l’incidence environ-nementale et éco-sociale de leur événement avec Fairly, dont le festival est partenaire de la première heure !

Avec Événement Détonnants

Les Siestes se font évaluer par le label Événement Détonnants qui mesure le niveau de progrès des démarches éco-responsables du festival notamment sur l’éco-mobilité, la sobriété énergétique, la durabilité alimentaire, la quantité de déchets, l’accessibilité, la lutte contre les discriminations et l’influence de l’événement sur les publics autour de ces enjeux.

♥ Prendre soin Main Forte

Afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles, Les Siestes font appel à Main Forte, collectif de bénévoles formés à agir sur l’événement au moyen d’une part d’action de prévention et de sensibilisation et d’autre part en intervenant lorsque des faits de violences sexistes se produisent.

Avec Label et la Fête, afin de favoriser le bien-être et promouvoir la santé, Les Siestes sont accompagnées par Label et la Fête qui leur permet de mettre en place, d’évaluer et de valoriser des actions concrètes d’information, de prévention, de réduction des risques et de promotion de la santé et du bien- être pour leurs publics et leurs équipes.

♥ Équilibrer la programmation

Aux Siestes : dernier point qui nous importe, penser une juste distribution des cachets entre nos artistes en veillant à ce que l’écart entre les salaires n’excédant un multiplicateur de 3 entre les artistes les moins et les mieux payé·es. Nous veillons enfin à représenter des profils variés en tenant compte des origines ethno-raciales, de genre et de classes sociales.

Et Concrètement ?
Comment ça se traduit dans notre organisation ou pour nos publics ?

Valoriser la mobilité douce : vélo, transports en commun, auto-partage, covoiturage, train.

♥️ Église du Gésù : 22 bis Rue des Fleurs, 31000 Toulouse

Transports : bus 66 et métro, arrêts « Palais de Justice » « Carmes » 

🚶‍♀️10 minutes de marche depuis les stations de métro.

♥️ Hall8 : 8 All. Fernand Jourdant, 31400 Toulouse

Transports : bus L4, L5, 34, 152 “Stadium Ouest”

🚶‍♀️3 minutes de marche depuis l’arrêt de bus.

🚲 Participez à l’interlude à vélo, une déambulation en musique avec indigoblue au départ de Compans-Caffarelli à 22 h. Cortège sécurisé et balisé.

Un parking à vélo vous est mis à disposition au Hall8, les vélos sont gardiennés jusqu’à 5 h du matin.

Si vous n’êtes pas en état de reprendre vos vélos au sortir du club, vous pouvez venir les récupérer jusqu’à 15 h le samedi 28 juin.

♥️ Jardin Compans-Caffarelli : Bd Lascrosses, 31100 Toulouse

Transports : bus 15, 63, 70, L1, L14, 45 et metro « Compans-Caffarelli » « Canal du Midi »  

🚶‍♀️5 minutes de marche depuis l’arrêt Compans Caffarelli, 8 minutes de marche depuis l’arrêt Canal du Midi.

Pour venir à nos événements, privilégiez les transports en commun et toutes autres formes de transports doux.

🚲 De nombreuses bornes de vélo sont disponibles à proximité des lieux (carte des stations). 

CALCULEZ L’IMPACT CARBONE DE VOS TRANSPORTS (RDV EN BAS DE PAGE !)

🚂 Si vous venez de plus loin, préférez le train. 

🚖 Si vous optez pour la voiture, privilégiez le covoiturage avec Covoitéo.info, déposez vos véhicules aux parcs relais pour poursuivre votre trajet sur le réseau Tisséo.

Œuvrer à une meilleure accessibilité :

FINANCIÈRE

🫶 Quand l’accès n’est pas gratuit, nous proposons une tarification progressive incluant des prix solidaires (nombre limité).

🎫 Les événements sur billetterie sont : Dégustez la musiqueL’After officiel des SiestesLes Siestes pour les KIDS ! 

ACCÈS PMR

♿️ Tous nos lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Vous accèderez à des toilettes sèches et en dur accessibles aux PMR et les comptoirs des stands sont abaissés.

LE CONFORT

💧 Les points d’eau sont en libre accès. ⚠️ Prenez vos gourdes, nous ne vendons plus de bouteille d’eau.

🌶 Nous proposons systématiquement des points de restauration végane.

ℹ️ Au POINT INFO (Jardin de Compans-Caffarelli – de jeudi à dimanche), vous trouverez :

  • 🎧👂 des casques de protection auditive pour enfant et des bouchons d’oreilles mis à disposition par Label et la Fête. Mais aussi des éthylotests, des préservatifs et de la documentation sur la réduction des risques.
  • 🦺 ䷛des gilets vibrants mis à disposition par Ville pour tous.
  • ⚕️🍻 un stand Fêtons Plus Risquons Moins sur la réduction des risques.
  • 💁💁‍♂️ des membres de nos équipes pour vous écouter et veiller à votre confort.
  • 👂 😌 le stand Main Forte, dispositif de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles qui effectuera également des maraudes parmi les publics.

Pour toute demande, écrivez-nous à info@les-siestes.com

Choisir ses partenaires

Nos partenaires sont majoritairement des structures implanté sur le territoire toulousain.
Nos artistes circulent avec les véhicules électriques de la coopérative d’auto-partage Citiz.
Les stands sont portés par des entreprises locales, nous leur demandons de ne pas utiliser d’emballage non-réutilisables et de veiller à comptabiliser leurs déchets.

À titre d’exemples : nos partenaire billetterie est Festik, nous sommes partenaires également de Tisséo, de La Maison du Vélo, du Tulutz et 2P2R.

Communiquer en toute transparence sur le budget du festival

En toute transparence, nous vous communiquons notre budget afin de vous permettre de mesurer le coût de production d’un événement tel, mais aussi comment se construit l’équilibre budgétaire et ses variables imprévisibles : la météo, la consommation à nos stands, le taux de fréquentation qui pourtant sont les facteurs qui garantissent la pérennité de notre événement.

Le budget de notre association, en raison de la gratuité du festival, repose à 56 % sur des subventions, à 41 % de fonds propres (dont la buvette et la restauration), à 3 % sur des sponsors. Le festival a 24 ans, son budget est déficitaire depuis 2 ans, pour garantir notre pérennité et nous encourager, préférez nos stands !

Atteindre l’équilibre budgétaire se complexifie d’année en année, le coût des matières premières augmentant, les aides publiques diminuant, les partenaires se tarissant.

Pour atteindre l’équilibre, nous dépendons de nos ventes bar / restauration, et nous incitons nos publics à préférer nos offres.

TOUS CES SUJETS VOUS INTÉRESSENT ?

REJOIGNEZ NOTRE ASSOCIATION !

Les Siestes sont portées par une association ouverte et dynamique à laquelle quiconque a des idées, des envies, de la motivation peut adhérer !  info@les-siestes.com

Les Siestes sont portées par un ensemble de personnes qui aiment, qui soutiennent et qui accompagnent notre festival. Ce qui réunit ces adhérent·es aux profils très différents, ce sont leurs valeurs au premier ordre desquelles la curiosité, l’égalité et le respect.

Les Siestes ont à cœur d’œuvrer à un accès le plus large possible à des propositions artistiques de la plus grande exigence, à une redistribution juste et transparente de ses recettes et à une meilleure représentativité de la diversité. Le statut d’adhérent.e est souple, vous aurez accès à des nouvelles régulières, à nos outils de communication interne pour faire remonter vos envies, vos suggestions et vos idées et vous serez étroitement lié·e à l’équipe organisatrice de l’événement. Vous pourrez être très présent·es, investi.e.s, apporter vos projets, ou suivre de loin et d’un œil bienveillant nos évolutions et, de temps à autres, nous envoyer des messages d’encouragement. Vous pourrez être bénévoles sur nos éditions ou pas.
Que vous aimiez discuter de musique, ou d’autres choses (écologie, bricolage, technologies sonores, interventions sociales …), on vous accueille ! Nombreuses sont les bonnes raisons de nous rejoindre. Que vous habitiez Toulouse, Paris, ou ailleurs, vous pouvez adhérer ci-dessous.
La cotisation est de 20 euros par an.

  • Ville pour tous
  • Act Up
  • Octopus
  • Label et la fête
  • événement détonnants
  • Festivals Indépendants
  • Main Forte
  • Tisséo
  • Citiz