
En 2022, le festival Les Siestes investit pour la troisième fois les jardins de La Casa das Artes Bissaya Barreto, lieu de rencontre autour des arts au cœur de la ville de Coimbra, pour y programmer une série de concerts d’artistes internationaux, en provenance notamment de France et du Portugal, dans le champs des musiques électroniques et contemporaines. L’événement propose un moment rare, précieux, festif, de rencontres et de découvertes, sans barrière entre les artistes et les publics.
Cette année, l’événement est soutenu par la saison croisée France-Portugal et à cette occasion, le festival et la Casa Das Artes Bissaya Barreto ont proposé à des artistes francophones de travailler avec des artistes lusophones : Ece Canli et Nina Harker ; Caucenus et Esther.
Programmation
vendredi 2 septembre Casa Bissaya Barreto – Coimbra
Ocaso
samedi 3 septembre Casa Bissaya Barreto – Coimbra
Luis Pestana
— Artiste soutenu par la plateforme Shape +, un programme financé par l’Union Européenne et Europe Creative.
Nocturnal Emissions
Caucenus and Esther
Caucenus est chercheur en informatique à l’Université de Coimbra qui s’intéresse aux musiques électroniques pour leurs capacités syncrétiques. Il aime à assembler différentes esthétiques toutes plus ou moins rythmiques comme le kuduro, le GQOM ou bien encore le grime et laisser les algorithmes faire leur travail d’assimilation.
En duo avec la française Esther, chantre de la bass music soit la musique de club des années 2010, riche de basses profondes et de rythmiques syncopées.
Nídia
dimanche 4 septembre Casa Bissaya Barreto – Coimbra
Ece Canli and Nina Harker
Ece Canli est une chercheuse en design de l’Université de Porto qui appelle à décoloniser le design. Pour ce faire elle travaille à partir des théories queer mais elle s’inspire aussi beaucoup du monde animal. Monde animal qu’elle prend pour modèle dans son travail musical en concevant son travail de voix comme le moins humain possible.
En duo avec le duo français Nina Harker qui produit une pop hypnagogique à base de ritournelle et qui expérimente le chant en allemand, en italien comme en portuguais.
Burnt Friedman & João Pais Filipe
Partenaires


