Le samedi 15 juillet 2023, Les Siestes reviennent au parc des Courtillières à Pantin pour une troisième édition lors de laquelle, le temps d’une après-midi, les habitant·es du quartier et les habitué·es du festival pourront s’installer dans l’herbe et se laisser porter par le son de musiques de divers horizons.

SAMEDI 15 JUILLETParc des Courtillières – Pantin

15 h – Diffusion de mini débats avec les habitant·es du quartier des Courtillières

16 h 15 – présentation du Tweak soundsystem

Inspirés par les pionniers jamaïcains, Tweak défends une version plus moderne, s’adaptant à tous les styles de musique, les rendant ronds, à la fois audiophiles et bien physiques : parfait pour la danse.

17 h – Dj set commenté par Renaud Brizard (Podcast Faya) *

« Afrobeats : la pop nigériane à la conquête du monde » un talk qui portera sur l’histoire, les racines et l’essor de cette scène musicale en pleine ébullition.

* Talk organisé dans le cadre de la plateforme SHAPE+ pour les musiques innovantes et les arts interdisciplinaires, co-financée par l’Union Européenne.

18 h – zulu (live)

zulu présente une musique mouvante, aux percussions ciselées et articulées sur d’étranges synthés.

19 h – Creamy G (live)

Creamy G, de son vrai nom Gaby, est une jeune artiste marseillaise. De mère styliste, elle grandit entourée par des artistes et emprunte dès son enfance un parcours musical classique, en apprenant le solfège et la batterie. Sa créativité est perpétuellement mise en éveil au travers de son entourage : ses cousins sont eux aussi musiciens et dès le plus jeune âge; ils se retrouvent autour de cette passion et créent une radio fictive. Ils y développent leur amour de la mélodie et y partagent leurs écoutes et coups de cœur musicaux. Ils écrivaient alors ensemble leurs propres chansons… et déjà enfant, Creamy G rêvait d’être un jour dans un groupe de musique.

19 h 45 – Mystique (dj set)

DJ basée à Marseille et « collée au riddim », Mystique soulève les dancefloors du Sud de la France & distribue les cadences en rafale. En club ou sur les ondes radios (Rinse France & Ola Radio), elle se fascine pour la riche culture sound system des diasporas latines, afro-caribéennes et arabes à travers le monde. Entre mélodies populaires et esthétiques hybrides, chacun de ses sets célèbre les meilleures bandes sons de l’hémisphère Sud, trop souvent stigmatisées à tort et absentes des programmations.